Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Ousmane

Zoom sur Coumba Gawlo Seck: l'artiste exceptionnelle!

Coumba Gawlo faisant plaisir aux enfants avec Lumière pour L'Enfance

Coumba Gawlo faisant plaisir aux enfants avec Lumière pour L'Enfance

A quoi pourrait servir un artiste ? A cette question, la réponse la plus émise par l’opinion est l’enrichissement personnel. Des fois, les gens sont frustrés de voir l’argent, moins accessible pour eux, être dilapidé ou jeté par la fenêtre par ceux qui en ont plus accès. C’est pour cela qu’il serait une bonne nouvelle de voir certaines personnes qui en ont la possibilité comme Coumba Gawlo Seck, envoyer le message selon lequel, les difficultés de la vie imposées à certaines personnes plus que d’autres, notamment les femmes et les enfants, ne doivent pas être minimisées.

Zoom sur Coumba Gawlo Seck: l'artiste exceptionnelle!

Pour en revenir sur le parcours de l’artiste, il convient de souligner la clairvoyance de Coumba Gawlo qui s’approprie ses origines sans paraitre souhaiter changer quoi que ce soit dans sa situation. D’abord son origine modeste ne suscite en elle aucun complexe qui l’empêcherait d’avancer dans sa vie comme il est facile d’en voir. Elle parait avoir compris que peut-être les difficultés ont joué un grand rôle dans sa réussite et que souvent on a honte sans raison d’une situation que nous ne sommes qu’appeler à contourner.

Mise à part sa peau noire qui prêche avec beaucoup d’éloquence la fierté africaine, Coumba Gawlo défend les valeurs des griots, qui, dans un pays comme le Sénégal, ont tendances à virer à la malédiction. En effet, il n’est pas rare de voir des gens cacher une bonne partie de leur identité de peur d’en être infériorisés. Ce qui est une faiblesse dépassée de loin par la présidente de l’association « Lumière pour l’Enfance ».

En cette année 2014 que nous sommes en passe de quitter, Des artistes tout comme elle, se sont prononcés pour rendre hommage en chœur avec le reste du monde, au héros que constituait le Sud-Africain Nelson Mandela. Les grands hommes, malgré la célébrité de leurs prouesses, restent de loin inégalés. Mais il convient de savoir par où ils sont passés pour arriver là où ils ont été. Ainsi nous apprendrons la une bonne leçon qui est utile pour le reste à accomplir.

La résistance qui a donné à beaucoup de légendes leur dimension éblouissante est donc à retrouver ne serait ce qu’une once dans les activités de Coumba Gawlo qui résiste aux idées reçues de la société. Pourtant ce n’est  pas indispensable pour un artiste de brandir ces qualités surtout quand on sait qu’il n’y en a pas beaucoup du genre. Par conséquent, un brin d’espoir pourrait être apporté que les choses changeront un jour après que la diva ait frayé le chemin en tant que pionnière en quelque sorte, de la musique agréable et utile.

Parmi les bons exemples qu’elle donne figure la fête pour les enfants prévue pour le 25 décembre dans le cadre de son association lumière pour l’enfance qui est à l’origine de beaucoup d’activités mettant en avant l’enfant, son épanouissement, ses droits. Ainsi,  Plus de 1500 enfants venus de plusieurs écoles de Dakar s’étaient retrouvés le 16 juin 2014 dans la salle de l'Union Africaine au CICES.

Sa tournée africaine, dénommée Coumba Gawlo African Tour, avait déploqué 22,5 million de « Lumière pour l’Enfance » à la fondation GURI VIE MEILLEURE de la première dame du Niger. Tant d’actes qui produisent plus que l’envie d’écouter sa musique mais aussi l’envie de faire comme elle en rendant fière son pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article