Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Ousmane

L’ENO de Thiès s’apprête à se déloger

L’ENO de Thiès s’apprête à se déloger

Dans les grands problèmes d’ordre national qui se situent au niveau de l’Université Virtuelle du Sénégal, il y a les problèmes particuliers à chaque ENO et celui de Thiès peut figurer en tête de liste. Les puérils étudiants Thiessois ont pourtant toujours cru qu’ils étaient les étudiants choyés par l’administration qui n’a jamais cessé de leur chanter leurs louanges d’enfants sages comme des images. La rébellion qui a perturbé le coordonnateur et troublé son sommeil à maintes reprises venaient de n’importe où sauf de Thiès. Voilà ce qui a contribué à diviser les opinions au sein des étudiants : les uns reprochent à l’amicale des étudiants de Thiès son laxisme, les autres cherchent à tout prix de conserver cette réputation de sagesse qui selon l’ancien président de l’amicale allait jouer en leur faveur. Mais est-ce qu’on peut dire que Thiès a bénéficié de meilleur traitement que les autres si ce n’est pire ?

Certes, concernant les revendications musclées, Thiès a bien été en reste. Les autres malgré l’indiscipline que l’administration leur colle sont parvenus à se hisser au-dessus des gentils sur le plan des infrastructures et autres commodités ou douceurs. Même pour la journée d’intégration Thiès n’a pas reçu un seul soul en soutien pour inaugurer sa vie estudiantine. Les étudiants crèvent la dalle pour récolter par-ci et par-là quelques bribes de monnaie. Pendant ce temps un ENO comme Dakar se tape tous les privilèges si on en croit les nombreux étudiants qui ont posé la question au coordonnateur lors de sa visite lamentable à Thiès. Il n’est guère utile de mentionner que le coordonnateur, fidèle à lui-même, l’a nié.

L’oppression des étudiants de l’UVS Thiès est si aigüe que la plupart de ses plusieurs milliers d’Etudiants ont disparu sans laisser de trace dans la nature. Depuis toujours ils ont été emberlificotés par les beaux discours sur leur nature angélique qui les classe en-dessous de tout autre. L’ENO traîne depuis longtemps dans des conditions infâmes et étouffantes loin des conforts qu’on retrouve ailleurs avec même des terrains pour jouer au foot.

Depuis autant d’année que la création de cette université, l’abstraction fait partie des problèmes. L’Université est restée abstraite pendant un an pour Thiès et semi-abstraite maintenant avec l’illusion qu’on en a fait. Il s’est passé un an dans lequel les Thiessois sont tombés dans le panneau et rêvaient en plein jour à chaque fois qu’ils voyaient un bâtiment babélien en construction. Les étudiants simples ont été victimes de désinformation de la part des émissaires. Ainsi ils sont restés longtemps à attendre le bel immeuble suréquipé qui n’était autre finalement qu’une maison misérable et étroite au possible. Il n’y a ni électricité ni espace. Le couloir dans lequel les étudiants font leur queue pour recevoir les clés et machine produit une énergie thermique corporelle à cause du frottement involontaire des corps d’étudiants en détresse les uns contre les autres ; garçons contre filles. Pendant ce temps, même si la pièce est étroite, le personnel respire de l’air conditionné. Cela ne les a cependant pas empêché de se plaindre de cette maison remplie de toile crasseuse.

Pour se rendre à cet ENO c’est tout un problème et tout un budget que même la bourse ne peut couvrir. Comme si cela ne suffisait pas, le chemin est si dangereux et les voitures cruelles qu’on peut y perdre la vie facilement sans aucune assurance pour couvrir ces étudiants. Le coordonnateur a constaté cette situation moult fois avant qu’on ne véhicule la rumeur sur le déménagement que est dit depuis des mois et qu’on attend encore interminablement. Mais il y a un message derrière tout cela : L’Université Virtuelle n’est pas un ENO mais n’importe quoi (En tout cas pour les Thiessois).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article