Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ambassade des Etudiants

Le (sois belle et tais toi) de Youssou Ndour à Viviane

Le (sois belle et tais toi) de Youssou Ndour à Viviane

Youssou Ndour à Viviane : "Continue de travailler sans bavarder"

Leral.net

Une question de citoyenneté et d’implication de la femme dans la chose publique s’est posée. Elle a été posée par une femme qu’on ne présente plus au Sénégal Coumba Gawlo Seck, dont tout le monde connaît l’engagement et le féminisme bien qu’elle n’accepte pas ce qualificatif.

Cette artiste a ouvert une radio, FEM FM pour promouvoir la femme, elle travaille avec des organisations internationales pour, entre autres lutter contre l’excision ou promouvoir l’espacement des naissances. Récemment Coumba Gawlo a été sollicitée par la marque HT 26 pour les nombreuses valeurs qu’on lui connaît en plus de sa peau noire et sa ligne bien entretenue. C’est en plus une bonne oratrice et leader d’opinion comme elle le dit. Ce qui fait qu’elle est passée par presque toutes les émissions des télés, même la TFM, pour se prononcer sur la musique, les problèmes du pays, le statut de la femme etc…

Ce qui est sûr c’est que cette aptitude qui permet à la voix d’or de se faire entendre en tant que citoyenne n’est pas usurpée des autres artistes puisque la plupart des musiciennes au Sénégal ne s’occupent pas d’autres choses que de la musique faute de bagages intellectuels, faute de pertinence.

Toutefois, le ministre conseiller, Youssou Ndour, qui aurait dû inciter les femmes à la participation citoyenne, à l’expression de leur avis sans craindre les hommes a choisi d’inviter sa protégée Viviane Chidid, lors de son anniversaire à continuer d’être belle et de se taire. Pour Youssou Ndour, Viviane n’a pas besoin de voter comme Coumba Gawlo, elle n’a pas besoin d’être son égal puisque c’est un homme et elle une femme. Elle n’a besoin que d’une chose, ce qui pour lui est la vertu d’une femme, c’est de chanter et d’émoustiller les hommes et non « bavarder » pour l’avancement du Sénégal.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article