Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Ousmane

Politiquement, les étudiants de l’UVS se réclament de l’opposition

étudiants de l'UVS en parfait accord avec Y-en-à-marre

étudiants de l'UVS en parfait accord avec Y-en-à-marre

De nos jours les études supérieures au Sénégal sont en plein dans la politique. Il n’y a aucune université où il n’y a pas de représentants jeunes des partis politiques. Cela se comprend dans la mesure où on dit que la jeunesse est l’avenir de ce pays. Et qu’est-ce qu’un avenir sans politique ?

Épouser un parti politique fait partie des moyens pour un jeune de se constituer en leader puisque chaque parti politique, citons l’exemple du PDS avec Fada, a des jeunes qu’il prépare pour assurer la pérennité du parti.

Quand ce jeune est un étudiant c’est encore mieux puisqu’il est déjà formé intellectuellement. Donc il ne reste pas grand-chose à part lui donner l’amour du parti et le former en rhétorique pour ses potentielles sorties médiatiques.

Avoir la faveur des étudiants peut donc être un bon atout en politique et pour les chefs de partis et pour les étudiants qui y trouvent leur compte en y assurant entre autres leur avenir . Par conséquent, dans toutes les universités existant au Sénégal il y a un mouvement de Jeunes Républicains qui choisissent le camp de la facilité du pouvoir. Ainsi les membres de ces mouvements peuvent se voir ouvrir des possibilités fermées à leurs autres camarades qui n’épousent pas leur conviction. Il n’y a que l’Université Virtuelle du Sénégal, une université publique, où les étudiants de tous les ENO préfèrent s’allier à tous les leaders ou mouvements politiques de l'opposition plutôt que d’être républicains. Pour cause, ces étudiants ont longtemps indexé le régime de Macky Sall pour les avoir fait perdre un an par rapport à leurs camarades qui ont eu le bac à la même année qu’eux. Dans toutes les grèves qu’ils ont organisé à Dakar, Kaolack, St-louis, Ziguinchor, Podor, Mbour, Thiès etc…, c’est l’Etat qui est critiqué, par la voix des porte-paroles, et mis en garde au cas où il serait tenté de se servir de l’UVS à des fins politiques.

Tout récemment, les étudiants de Guédiawaye s’étaient liés idéologiquement et solidement avec le mouvement contestataire Y-EN-Marre pour envoyer un message de résistance et de désapprobation à l'Etat sénégalais.

Politiquement, les étudiants de l’UVS se réclament de l’opposition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article