Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Ousmane

Les Etudiants de l'ENO Thiès pimentent leurs vacances

affiche de la soirée créée par la filière (Anglais)

affiche de la soirée créée par la filière (Anglais)

Les périodes de vacances dans lesquelles nous sommes à présent ont permis aux étudiants de l’ENO de Thiès de l’université Virtuelle du Sénégal de tenir une réunion réunissant cinq représentants, notamment des nouveaux, choisis dans chaque filière. Cette réunion a été présidée encore une fois depuis la dissolution du premier collectif de Thiès par Moustapha Ngom qui est un étudiant engagé de sociologie.

La réunion s’est tenue au dernier étage de l’ENO où il y avait aussi des nouveaux convoqués par l’administration. Ce fut un moment de retrouvailles et de projection d’activité dans le futur pour les anciens comme pour les nouveaux. La réunion a aussi servi à souligner des sujets de revendication sur lesquels nous viendrons plus largement dans la suite en suivant le déroulé tel qu’il était tracé par le modérateur.

Tout d’abord, les étudiants ont abordé le sujet du remboursement du prêt de 50 000 FCFA par les étudiants de la filière anglaise. Pour rembourser cette dette au collectif, les étudiants anglais ont prévu d’organiser une soirée érotique si on en croit l’affiche pour le quinze. La discussion sur la tenue de cette soirée a amené un débat intéressant sur la légèreté des mœurs. Mais du moment que cela rapporte gros, le reste c’est des détails a-t-on cru comprendre.

réunion des étudiants de l'ENO Thiès

réunion des étudiants de l'ENO Thiès

On s’est aussi intéressé à l’entreprenariat qui permettrait la solidarité collective et l’union des étudiants pour monter des projets et les réaliser ensembles.

Le collectif des étudiants de l’UVS-Thiès a aussi abordé des difficultés à contourner. Ces difficultés sont liées au besoin d’imprimante, de photocopieuse, de moyen de transport, de fontaine, d’équipement sportif, de logements des étudiants qui vivent hors Thiès et de service médical. Ils ont aussi inclus les problèmes suivants aux problèmes majeurs qu’ils rencontrent : la restauration, les machines des cas particuliers et des non-boursiers de 2013, le manque de sérieux sur les évaluations (à la fin de chaque module, un devoir), le manque de ponctualité de la plupart des professeurs sur la Plate-forme Ainsi retard des cours et retard des bourses.

Pas mal d'activités sont prévues dans les vacances aussi bien pédagogiques que ludiques pour le bond en avant de l'UVS.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article