Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Ousmane

Mbaba Coumba et le mouton trois couleurs

 C'est aujourd'hui l'Aid el Kébir, la fete du mouton. Quand on parle de mouton, je ne peux m'empecher de penser à cette histoire, cette tragédie née, peut etre, de l'imagination de mes encètres; celle de Mbaba Coumba.

 

  On en voit partout des personnes qui sont superstitieuses à coté de ceux qui ne croient à rien. Et avec l'avancée du monde le scepticisme est plus marquant. 

 

   Pourtant Mbaba est africain et qui nous connait sait pour notre raisonnement mystique. Il voulait acheter un mouton Sérèr, le nom qu'on donne aux moutons trois couleurs; un ami l'a vu et le mit en garde; meme les chats trois couleurs sont évités chez nous pour la guigne qu'ils portent. Mbaba se moquait des mises en garde stupides de son ami et acheta le mouton. Puis il l'égorgea et on attendait ce qui devait se passer .

 

   Il etait polygame alors ses deux fils, demi frères, se mirent à jouer.

   "- Viens que je te montre ce que papa à fait au mouton, dit l'un à l'autre

    Le frère se coucha et l'autre l'égorgea.

    Enflammée, la mère de la victime rendit justice à son fils à la musulmane sauf que c'était plus personnel que religieux.

 

   Face à ces malheurs Mbaba se mit en colère et se défoula contre le mouton porte malheur qu'il prit et amena jeter au puits. Le pauvre, il ne savait pas encore que le mal etait loin de s'arréter là; en le jetant dans le puits, sa corne enroulée avec son boubou l'entraina avec lui.

 "-Au malheur criaient les villageois, Mbaba est tombé dans le puits. Et tout le monde se pressait à voir le spectacle. A leur tour, ils étaient si nombreux que le sol ne resista à leur poids; il s'ouvrit et les vilageois entrèrent dedans.

 

  Les Wolofs ont une expression tirée de cette histoire et bon nombre d'entre nous ne connaissent que l'expression mais pas l'histoire. La voici alors. Qu'ils se divertissent avec, terminant ce jour de fete à matinée pénible pour les hommes qui tuent et cèlent les moutons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article