Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Ousmane

Les étudiants de l'UVS de Kaolack viennent en aide aux détenus du Camp pénal de Koutal

Les étudiants de l'UVS de Kaolack viennent en aide aux détenus du Camp pénal de Koutal

Les étudiants de l’Université Virtuelle de Kaolack sont des étudiants qui sont, à coup sûr, très dynamiques. Ils n’ont jamais été en reste lorsqu’il s’agit d’intervenir pour améliorer leurs conditions d’étude ou pour contribuer au développement de la ville de Kaolack. Ils se sont pourvus eux-mêmes d’imprimante pour imprimer leurs cours, envoyés en ligne, et le président de leur association, Bassirou Guèye, est très en vue dans leur communauté pour être membre de structures sociales diverses comme le conseil régional de jeune de Kaolack dont il est président.

Ces jours-ci, ils ont lancé un concept bien médiatisé à Kaolack pour venir, encore une fois, en aide aux détenus du camp pénal de Koutal : le concept « un étudiant, une chemise, un pantalon, un livre ». Ce concept rappelant celui d’ « un étudiant, un ordinateur », ne signifie point qu’ils demandent qu’on donne aux étudiants des pantalons et des livres comme on leur donne des machines. Loin s’en faut. Cette fois les étudiants ne reçoivent pas mais donnent aux moins favorisés du système ; c’est-à-dire aux prisonniers du camp pénal de Koutal.

Pourquoi des livres, des pantalons et des chemises ?

Les étudiants de l’UVS de l’ENO de Kaolack avaient rendu une visite riche en découvertes de leur côté, aux détenus du camp pénal Koutal le 1 mai 2015. Ils en avaient tiré bon nombre d’enseignements en échangeant directement avec les détenus dont le président du collectif des étudiants de l’ENO de Kaolack fait bien la différence avec ceux des MAC où les prisonniers purgent une peine moins lourde.

Lors de cette visite, un étudiant de l’ENO de Kaolack, prit la peine de réciter un poème d’une page qui a donné envie aux prisonniers de lire et de s’évader spirituellement.

Après leur avoir distribué des copies du poème de Malick Faye aux prisonniers et après avoir rencontré l’imam des prisonniers qui apprit ce qu’il sait du coran en prison, les étudiants de l’ENO Kaolack ont eu l’idée lumineuse de tenter de faire davantage pour les prisonniers en organisant une collecte de vêtements, de livres (coran, bible, khassida, torah…) pour accompagner les prisonniers désireux, comme ils le leur ont fait savoir, de redoubler de foi.

Dans cette mission, inscrite dans leur programme de 72 h, les étudiants de l’ENO de Kaolack seront accompagné par le CRAKE(Cadre de réflexion et d'action pour un Kaolack émergent) composés de professionnels Kaolackois, œuvrant pour l’émergence de leur ville et ayant déjà fait un don d’un million cinq cent milles aux camps pénal de Koutal.

La collecte de don pour les détenus du camp pénal de Koutal débutera le 19 mai. Et la remise de ces dons est prévu pour le 22 de ce mois-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article