Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ambassade des Etudiants

Quatrième édition Arbre de Noël pour les enfants atteints d'IMC par les Etudiants de l'UVS ENO Thiès

Le président du collectif accrédité des étudiants de l'UVS ENO-Thiès faisant son discours

Le président du collectif accrédité des étudiants de l'UVS ENO-Thiès faisant son discours

L’initiative était belle et l'intention noble. La troisième cérémonie de remise de cadeaux aux enfants atteint d’infirmité Motrice Cérébrale, organisée par les étudiants de l’Université Virtuelle du Sénégal aura été une nouvelle occasion de prouver que les étudiants de l’UVS sont au service de la communauté.
Malgré un report sous la demande de la Marraine Madame AÏSSITOU NIANG WANE, ce 4 janvier 2017 a été une journée riche en émotion. Hélas, il faut croire que la première grande sortie des étudiants de l’UVS pour l’année nouvelle a démarrée sur les chapeaux de roues. Il est 9h, heure française, le Service d’Education-Rééducation Formation et Appareillage pour Infirmité Motrice Cérébrale (SERFA-IMC) ouvre ses porte aux inconditionnelles qui veulent découvrir ce mythique centre. Un foyer d’accueil calme et espacé où se trouvent des hommes et des femmes qui ne ménagent aucun effort pour subvenir aux besoins de ces enfants. Des enfants qui, parfois, ont la malchance d’être marginaliser par leurs parents biologiques, pour être des déficients mentaux, de ne pas avoir de matériels appropriés et aussi des moyens de transports. Mais avec la présence des relais et des coordonnatrices, ils n’ont rien à envier aux autres.
A l’occasion, Madame Marie Françoise Séne a lancé un appel aux autres familles d’amener leurs enfants au niveau du centre pour une meilleure assistance.
Un Cadeau, de la satisfaction et des réclamations ; trois mots qui résument l’après-midi de cette journée à la promenade thiéssoise. « Ce que nous faisons pour nous même Meurt avec nous. Mais ce que nous faisons pour les autres est Immortel » les étudiants de l’UVS ont bien compris ce message. La marraine a débloquée 1500000f CFA, l’amical des femmes de DANGOTE n’est pas en reste avec une participation de 2600000f CFA, sans oublier la participation de la fédération des associations pour le développement de Thiès (FAPDT), l’association des familles d’enfants atteint d’IMC (AFEN IMC), du Maire de Thiès par la voie de son représentant Monsieur Sogui Sy, du Maire de Thiès-est Monsieur Alioune Sow, Monsieur Mbaye représentant du préfet, Monsieur Diallo Directeur des ENO et aussi la participation de Monsieur Faye Administrateur de l’UVS et Parrain de la cérémonie. Cependant le président du SERFA-IMC a bien précisé que ces enfants ont droit à un nom et une nationalité comme tout enfant, droit à la vie, à la protection contre les mauvais traitements, la discrimination, protection social et à la protection contre la séparation avec les parents. Il précise aussi qu’ils ont besoin de réconfort, d’alimentations appropriées, de médicament pour éviter les crises, de soins interpelant ainsi les mutuelles de santé, d’une vie familiale et communautaire, des bourses de sécurité familiale pour le bien-être des enfants. Juste après l’artiste, natif de thiès, Dame Séne a mis le public à ses pieds.
« Je suis contant aujourd’hui vue la réussite de cette journée comparé aux éditions précédentes. Je remercie aussi les étudiants et la marraine qui n’a ménagé aucun effort pour subvenir aux besoins de ces enfants » dit le parrain. « Les étudiants de l’ENO de Thiès sont des citoyens par excellence » persiste Mr Sogui Sy. Le président du Collectif des étudiants de l’ENO de Thiès (CEET) a rappelé qu’ils cherchent toujours à honorer leur devoir de consolider leur engagement vis-à-vis de leur communauté. La Marraine a encouragé les étudiants, le SERFA-IMC et a invité aussi les autorités à appuyer l’UVS notamment le maire de thiès. Ne s’empêchant même de dire que l’ENO de thiès est celle de Mme AÏssitou Niang Wane. Ainsi se referme une journée qui n’a fait que des heureux.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article